Sabéa la prophétesse

    De Wiki Maria Valtorta
    Fille de Carmel (son père ou sa mère), Sabéa est de la descendance d'Aaron, ce frère de Moïse premier des prêtres. Cette veuve vierge de la région de Jéricho est restée dans sa famille (parents et frères) à la suite du décès brusque de son époux. Elle se met à prophétiser :
    "Elle dit qu'elle connaît ton visage (Jésus) et ta voix et qu'elle te reconnaîtrait entre des milliers, alors qu'il est prouvé qu'elle n'est jamais sortie de son village et même de sa maison depuis l'époque, il y a quinze ans, où son mari mourut la veille de la fête nuptiale; et il est prouvé aussi que tu n'es jamais passé par son village qui est Betléchi. Et les scribes attendent cette dernière preuve pour la déclarer possédée". (EMV 523)
    Dans une vision sublime, elle prophétise la vraie nature et la vraie mission de Jésus. (EMV 525)

    Caractère et aspect

    Sous son manteau d'un violet presque noir, elle porte un habit de lourde laine d'un blanc d'ivoire, serré simplement par un cordon au cou et à la ceinture. Et surtout j'ai pu admirer sa beauté de femme d'âge mûr. Elle peut avoir environ trente ans et trente ans en Palestine équivalent au moins à quarante des nôtres en général. Si la très Sainte Marie fait exception à cette règle, pour les autres femmes la maturité vient de bonne heure et surtout pour celles qui sont brunes de cheveux et de visage, et plantureuses comme celle-ci.

    C'est le type classique de la femme hébraïque. Je crois qu'elles étaient ainsi Rachel et Ruth et Judith, célèbres pour leur beauté. Grande, plantureuse et pourtant élancée, la peau lisse et d'une pâleur un peu brune, la bouche petite aux lèvres un peu grosses d'un rouge vif, nez droit, long et fin, deux yeux profonds, sombres, veloutés dans un arc de cils longs et fournis, un front haut, lisse, royal, un ovale plutôt allongé, et une chevelure d'ébène magnifique comme une couronne d'onyx. Non pas un joyau, mais un corps de statue et une majesté de reine.

    Voilà qu'elle se lève en présentant ses mains longues, brunes, très belles, unies au bras par un fin poignet. (EMV 525)

    Parcours apostolique

    Elle aura le sort de toutes celles et de tous ceux qui, à l'instar de Maria Valtorta, reçoivent de grands dons :
    "Aimez-la car son sort est très douloureux, comme tous les sorts semblables au sien."
    Jésus la confie à la mère de Timon d'Aëra, le chef persécuté de la synagogue de la "Belle-Eau" :
    - "Oui, mon Seigneur, et mon Dieu. Mais quand je devrai parler, pourrai-je ?..."
    - "L'Esprit qui t'aime te guidera suivant le moment. Ne doute pas de son amour. Sois humble, chaste, simple et sincère, et Lui ne t'abandonnera pas. Va en paix !" (EMV 525)

    Son nom

    Peut-être une altération de Sabbethaï, "née le jour du sabbat".

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 523 EMV 525 EMV 535 EMV 548 EMV 580