Joseph dit Barnabé

    De Wiki Maria Valtorta
    Élève de Gamaliel, comme d'autres tels Étienne, Hermas, Saül(Paul)... C’est un juif de la Diaspora, né à Chypre, à Cintium. Consacré à Dieu dès se naissance parce qu'il fut une "consolation pour ses parents" qui, reconnaissants au Seigneur de l'avoir, le confièrent à des parents à Jérusalem (Jean surnommé Marc, l’évangéliste, est son cousin) pour qu'il appartînt au Temple. Là, en servant la Maison de Dieu, il connut le rabbi Gamaliel et devint son disciple attentif et aimé :
    "Ils m'ont appelé Joseph parce que, comme l'ancien Joseph, j'ai enlevé à ma mère la peine d'être stérile. Mais ma mère disait toujours "ma consolation" pendant qu'elle me nourrissait, et je suis devenu Barnabé pour tous".
    Il est définitivement convaincu par Jésus lors de la résurrection de Lazare (EMV 548) et suit Jésus discrètement lors de son exil en Samarie (EMV 581). Puis ouvertement (EMV 592)

    Caractère et aspect

    Un jeune homme au visage ouvert, généreux et de grande élévation d'âme.

    Parcours apostolique

    Lors de la rencontre des 500 sur le Thabor, il est choisi pour être joint aux soixante-douze (EMV 634). Devenu disciple et compagnon de Paul, il est considéré au rang d'apôtre.

    Son nom

    Joseph (Iosseph - Iehosseph) signifie "Que Dieu ajoute !". Référence historique : onzième fils de Jacob qu'il eu de Rachel. Ce fils préféré vu vendu par ses frères et devint l'intendant de Pharaon.

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 471 EMV 475

    EMV 548 EMV 569 EMV 570 EMV 571 EMV 581 EMV 592

    EMV 634 EMV 635

    En savoir plus sur ce personnage

    • L’Église l’honore comme un apôtre et évangélisateur de l'île de Chypre. On le fête le 11 juin.
    • Homme reconnu pour sa générosité (il vend tous ses biens au profit de la communauté chrétienne primitive), c’est aussi un homme de grande élévation d’âme, doué d’ascendant (les habitants de Lystre le prirent pour Jupiter). C’est lui qui convainc la communauté de Jérusalem de la réelle conversion de Paul, l’ancien persécuteur et élève comme lui de Gamaliel.
    • C'est le compagnon d’évangélisation de Paul avec qui il finit cependant par se fâcher. Selon la tradition il est mort lapidé à Salamine (île de la mer Égée).
    • Article qui soutient la confusion entre Joseph Barsabbas, le juste et Joseph Barnabas (Barnabé).. Pour Maria Valtorta, comme pour la Vulgate, il s'agit bien de deux personnages différents. Voir, à ce propos l'article de Jean-François Lavère.
    • Saint Barnabé dans "La Légende Dorée" de Jacques de Voragine
    • Il existe en grec une épître dite "de Barnabé" qui est citée par Clément d'Alexandrie, Origène, et d'autres auteurs anciens. Bien que très ancienne, et acceptée comme authentique par certains, elle ne fut pas retenue par l'Église parmi les Écritures canoniques.