Jonas, berger de Béthléem et martyr d’Esdrelon

    De Wiki Maria Valtorta

    Ce judéen est un des douze bergers de la Nativité.

    Après la dispersion provoquée par le massacre des innocents, il devient régisseur de Doras, un dur pharisien de Galilée qui le martyrise. Il tombe en esclavage :
    "Voilà comment opère Doras, et il n'est pas le seul en Israël : quand il découvre un bon serviteur, il l'amène par une subtile astuce, à devenir esclave, Il lui met sur son compte des sommes inexactes que le pauvret ne peut payer, et quand il arrive à une certaine somme, il dit : "Maintenant tu es mon esclave pour dettes". Jonas, tant qu'il a eu des économies, a pu payer... puis... Une année, ce fut la grêle, une autre la sécheresse. Le blé et la vigne rapportèrent peu de chose et Doras multiplia la perte par dix et encore par dix... Puis Jonas fut malade par excès de travail. Et Doras lui prêta une somme pour qu'il se soigne, mais il exigea le douze pour un et Jonas, n'ayant pas de quoi lui rendre, l'ajouta au reste. Bref : quelques années après, il devint esclave pour les dettes. Et il ne le laissera jamais partir... Il trouvera toujours des raisons et de nouvelles dettes".
    Victime de mauvais traitement systématiques : battu parce que les récoltes sont exceptionnellement bonnes et que les autres ne l'étaient pas. Battu à chaque vols commis par des samaritains tous proches. Il décline rapidement.

    Jésus bénit les terres de Doras pour éviter de lourdes fatigues aux paysans (EMV 89). Les récoltes sont alors abondantes. Malgré cela, Doras trompe sciemment Jésus qui veut racheter le vieux Jonas. Ses terres sont alors maudites.

    Jonas, racheté à prix d'or et transporté à Nazareth dans la maison de Jésus, y meurt en bienheureux, dans une vison angélique à Nazareth (EMV 109)

    Parcours apostolique

    Témoin de la Nativité (EMV 30).

    Malgrè cela Jonas avait eu le temps de semer la bonne parole parmi les paysans d’Esdrelon (ceux de Giocana et ceux de Doras) (EMV 190). Comme beaucoup de bergers, il avait évangélisé à partir de la seule vision béatifique qu’il avait eu à la Nativité.

    Son nom

    Jonas veut dire "Colombe". Référence historique le prophète Jonas.

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 30 EMV 75 EMV 77 EMV 88 EMV 89

    EMV 103 EMV 104 EMV 109 EMV 110 EMV 112 EMV 136 EMV 190 EMV 191 EMV 194

    EMV 202

    EMV 432

    EMV 538