Euchérie, mère de Lazare, Marthe et Marie

    De Wiki Maria Valtorta

    Femme de la tribu de Juda et de la lignée royale de David (EMV 116), elle épouse Théophile, un prosélyte syrien, qui sera gouverneur d’Antioche. De cette union naîtront trois enfants : Lazare, Marthe et Marie, la famille de Béthanie. Euchérie, sept ans avant la première année de vie publique (21 ap. JC), meurt de chagrin de voir la vie dissolue de sa dernière fille Marie (EMV 112 - EMV 543)

    Caractère et aspect

    Femme admirable et belle semble-t-il d'après les souvenirs qu'elle laisse (EMV 323) (EMV 546). Elle est, d'autre part, la mère de trois saints majeurs. Un ange, dit d'elle, Simon le Zélote qui l'a connue (EMV 527).

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 116

    EMV 240

    EMV 322 EMV 323 EMV 324

    EMV 527 EMV 542 EMV 546 EMV 550 EMV 562

    En savoir plus sur ce personnage

    Sources historiques

    Selon Gallican.org, un "manuscrit attribué à Raban-Maur, évêque de Mayence au VIIIème siècle, (document conservé par l'Université d'Oxford et découvert en 1842 par l'Abbé Faillon)" donnerait une variante : "Selon cette source, la mère de nos trois personnages (Lazare, Marthe et Marie) appartenait à la race royale de David et s'appelait Eucharie. Le père de Marthe se nommait Théophile, il était d'origine princière et occupait une importante situation en Syrie". Information plus proche de ce qu'en dit Maria Valtorta, à cette différence : les trois enfant ne sont pas tous du même lit.

    La Légende Dorée de Jacques de Voragine

    Dans cette recension très célèbre du XIIIème siècle, Jacques de Voragine indique dans la biographie de Marie Madeleine que ses parents "descendaient de la race royale. Son père se nommait Syrus et sa mère Eucharie". Cette source est largement reprise sur le net.