Anna (Hanne), l'ancien Grand Prêtre

    De Wiki Maria Valtorta

    Hanne est le beau-père de Caïphe (Joseph), le Grand Prêtre, le Grand Prêtre en titre.    

    C'est pourtant lui qui semble exercer le véritable pouvoir au Sanhédrin, tant par sa position personnelle (c'est un ancien Grand Prêtre) que par les personnes influentes qu'il y a placé :        

    - Nahoum, son homme de confiance, voire son homme de main,      

    - Son gendre au pontificat suprême.  

    - Ses fils : cinq d'entre eux ont été ou deviendront Grand Prêtre à leur tour.    

    Un fait illustre cette puissance occulte : Éléazar Ben Anna, son fils aîné (ancien Grand Prêtre lui aussi) devient violeur et meurtrier. Anna convoque une séance du Sanhédrin qu’il manipule par le biais de Caïphe. Le violeur est absous, le crime, maquillé et l’accusateur, emprisonné (EMV 376).    

    Quatre autres de ses fils siègent au Sanhédrin dans le collège sacerdotal : Ananias, Jonathas, Mathias et Théophile.

    Son hostilité à l'égard de Jésus apparaît dès le début de la vie publique. Il est alerté par les rapports des pharisiens de Galilée (Par exemple : Matthieu 9,10-13). Mais Anna ne rencontre Jésus que lors de son arrestation. Il mène l'interrogatoire préliminaire (Cf. Jean 18,13-24). C'est alors "un homme âgé".        

    Jean, qui rapporte le fait, note "qu'il était connu du Grand Prêtre, et qu'il entra avec Jésus dans le palais du Grand Prêtre" (Cf. Jean 18,15). En effet, Anna entretenait des relations d'affaires avec Zébédée, le père des deux apôtres Jacques et Jean. Jean rappelle d'ailleurs que son père réservait "le meilleur poisson", qu'il collectait, au Grand Prêtre, position sociale oblige.          

    Sa condamnation est prédite par Jésus (EMV 342).

    Son nom

    Hanân ou Anne signifie "grâce, faveur" – Historique : Nom de la mère de Samuel le prophète.

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    Voyage apostolique en Judée : EMV 70 EMV 85 Les derniers bergers : EMV 109 Les fêtes de fin d'année : EMV 135

    Envoi des apôtres et disciples en mission : EMV 272

    Phénicie et Haute-Galilée : EMV 334 EMV 342 L'avant-dernière Pâque : EMV 365 EMV 376

    La résurrection de Lazare : EMV 546 EMV 549 L'exil en Samarie : EMV 566 Le retour vers Jérusalem : EMV 577 EMV 581 EMV 582

    La Semaine Sainte : 9.7 EMV 588 9.15 EMV 596 9.17 EMV 598 La Passion : EMV 604

    En savoir plus sur ce personnage

    Anna (Hanan, ou Annas ben Seth) est nommé Grand Prêtre en 7 après J.C par Quirinius gouverneur de Syrie. Il est déposé en 15 par Valerius Gratus, procurateur de Judée. On conserve cependant l'habitude de l'appeler par son tire. Il avait 37 ans au moment de sa nomination. Il a donc 60 ans au moment du procès de Jésus.

    Mgrs Augustin et Joseph Lemann notent à son propos :      
    "Pendant cinquante ans, le pontificat demeura presque sans interruption dans sa famille ; cinq de ses fils revêtirent successivement cette dignité (Eléazar en 16/17; Jonathan (Jonathas) en 36/37 puis en 44 ; Théophilos en 37/41; Matthias en 42/43 et Ananias en 63, sans compter son gendre Caïphe et ses petits-fils Yehohanan (Jean), et Matthias). Aussi cette famille se faisait-elle appeler "la famille sacerdotale", comme si le sacerdoce y était devenu héréditaire".    
    Les grandes charges du temple lui appartenaient également. L'historien Josèphe rapporte qu'Anne passait parmi les Juifs pour le plus heureux homme de son temps. Mais il fait cependant remarquer que l'esprit dans cette famille était "altier, audacieux, cruel" (cité par les frères Lemann).