Élie d'Alexandroscène

    De Wiki Maria Valtorta

    Un des trois fils d'un prosélyte, Alphée, et d'une grecque, Myrtica. Comme ses frères Daniel et Philippe, c'est un commerçant prospère d'Alexandroscène.

    Ils souffrent d'être des sang-mêlés et de souffrir d'un mépris pour cela :
    "Les galiléens valent mieux que les juifs. Il y a trop de moisissure chez eux. Ils ne nous pardonnent pas d'avoir un sang qui n'est pas pur. Ils feraient mieux d'avoir, eux, l'âme pure". (EMV 328).
    Ils n'ont pu, de ce fait, trouver à se marier.

    Ils acueillent Jésus et quelques disciples qui peuvent leur donner des nouvelles de leur sœur Hermione d'Antigonéa, femme de Dosithée, mariée à un serviteur de Lazare, Dosithée.

    Les trois frères invitent la foule à écouter Jésus qui parle des ouvriers de la onzième heure. Cela dégénère. Jésus et chassé et les frères menacés. (EMV 329)

    Parcours apostolique

    Élie confesse sa foi :
    - Pouvez-vous croire que je suis le Messie ?

    - Croire ne coûte rien, surtout quand on espère que ce que l'on croit peut enlever ce qui fait souffrir.

    - C'est vrai, Élie. Mais ne parle pas ainsi. C'est une pensée très impure, beaucoup plus que le sang mêlé. Réjouis-toi non pas dans l'espoir que tombe ce qui te fait souffrir, comme homme, du mépris d'autrui, mais réjouis-toi dans l'espoir de conquérir le Royaume des Cieux.

    - Tu as raison. Je suis à moitié païen, Seigneur...

    - Ne te rabaisse pas. Je t'aime toi aussi et c'est aussi pour toi que je suis venu.

    Son nom

    Élie (Èlyahou) signifie "mon Dieu est éternel". Référence historique : le très grand prophète qui fut enlevé sur un char de feu.

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 328 EMV 329