Giorgio La Pira

    From Wiki Maria Valtorta
    Giorgio La Pira

    Déclaré vénérable par le Pape François, Giorgio La Pira était professeur universitaire de droit romain, député au Parlement, trois fois élu maire de Florence — charge qu’il a assumée pendant une bonne dizaine d’années.

    C’était une personnalité très connue en raison de son engagement politique à la portée mondiale, et pour son témoignage de vie chrétienne.

    Il participa en 1976 à certaines rencontres mensuelles où on lisait des passages de l’Œuvre. Elles se tenaient à la basilique Ss. Annunziata de Florence, où Maria Valtorta est ensevelie. (La Pira résidait dans le couvent San Marco des Pères dominicains, qui en est voisin.)

    Né à Pozzallo (Raguse) en 1904, il mourut en 1977 à Florence, où sa cause de béatification fut introduite en 1986. L’examen théologique de tous les écrits de Giorgio La Pira, le recueil de plusieurs centaines de témoignages c’est conclu le 4 avril 2005. Le 5 juillet 2018, le Saint-Siège a publié un bulletin officiel annonçant que le Saint-Père François, après avoir reçu en audience le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, a autorisé la Congrégation à promulguer quatre décrets, dont celui concernant les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Giorgio La Pira.

    Son témoignage sur l’Œuvre de Maria Valtorta tient en quelques lignes :
    CHAMBRE DES DEPUTES

    Florence, le 12/2/1952

    Je n’ai trouvé aucune incorrection théologique dans l’Œuvre sur l’Evangile intitulée “Paroles de vie éternelle” ; il s’agit d’une expérience du plus grand intérêt. C’est là mon opinion.

    G. La Pira